Cisco Systems est une entreprise informatique américaine spécialisée, à l’origine, dans le matériel réseau (routeurs et commutateurs ethernet), et depuis 2009 dans les serveurs. Elle est dirigée par Chuck Robbins depuis juillet 2015. Son prédécesseur, John Chambers, était en fonction depuis 1995 et est président du conseil d’administration depuis novembre 2006.

Catalogue de formations certifiantes Cisco

Les 4 premiers modules du programme CCNA académique fournissent aux étudiants les connaissances et compétences de base des réseaux informatiques. Ils représentent environ 280 heures de cours, dont 60 heures de travaux pratiques. Les étudiants qui réussissent ces 4 premiers modules sont idéalement préparés pour passer le premier niveau de certification (CCNA). Le passage de l’examen de la certification n’est pas une obligation.

  • Modules 1 : Notions de base sur les réseaux
  • Modules 2 : Notions de base sur les routeurs et le routage
  • Modules 3 : Notions de base sur la commutation et le routage intermédiaire
  • Modules 4 : Technologie WAN

Cisco vient de publier des détails d’une révision majeure de sa principale certification : Certified Cisco Network Associate (CCNA), ainsi que l’introduction d’une nouvelle certification du niveau « associé », Cisco Certified Entry Network Technician (CCENT) à l’attention des professionnels travaillant sur des réseaux de petites et moyennes tailles.

La préparation au cursus CCNA reste basée sur le suivi de deux cours : les cours INTRO (GKINTRO + GKINTROL) et le cours ICND, ces deux cours sont remplacés par ICND1 et ICND2.

Le nouveau CCNA couvre plus de sujets liés à la sécurité, le dépannage, le sans-fil. La certification CCNA validera la capacité à installer, opérer et dépanner un réseau sécurisé de petite à moyenne taille.

Cet examen valide un niveau de connaissances et de compétences nécessaires pour garantir la sécurité des réseaux. L’étudiant doit démontrer ses compétences requises pour développer une infrastructure de sécurité, reconnaître les menaces et les vulnérabilités des réseaux et d’atténuer les menaces liées à la sécurité.

Pour prétendre à passer cet examen, le prérequis est de posséder le CCNA (en cours de validité).

La réalisation de la certification Cisco Certified CyberOps Associate vous plonge dans vos opérations de cybersécurité. Pour obtenir la certification CyberOps Associate, vous réussissez un examen qui couvre les principes fondamentaux des opérations de cybersécurité, des compétences et des procédures.

Cisco Certified Network Professional (CCNP®) valide la capacité des candidats à programmer, mettre en œuvre, vérifier et dépanner les réseaux des entreprises locales et étendues, et à travailler en collaboration avec les spécialistes en solutions avancées (sécurité, voix, sans fil et vidéo). La certification CCNP est destinée aux individus possédant au moins 1 an d’expérience dans la mise en réseau qui souhaitent développer leurs compétences et travailler de façon autonome sur des solutions réseau complexes. Les titulaires de la certification CCNP ont témoigné des compétences requises dans plusieurs fonctions professionnelles, telles que le technicien réseau, l’ingénieur responsable de la prise en charge, l’ingénieur système et réseau.

La partie pratique du CCIE lab dure 8 heures. Très peu de personnes réussissent l’examen pratique dès la première fois et souvent le représentent 2 ou 3 fois. Cisco recommande de 3 à 5 ans d’expérience dans les réseaux avant de tenter la certification CCIE.

Janvier

Première Vague de formation

Formation Cisco (CCNA, CCNP)

Janvier

Avril

Seconde Vague de formation

Formation Cisco (CCNA, CCNP)

Avril

Juillet

Troisième vague de formation

Formation Cisco (CCNA, CCNP)

Juillet

Octobre

Quatrième Vague de formation

Formation Cisco (CCNA, CCNP)

Octobre

Octobre

Formation CCIE

Formation CCIE

Octobre